L’UNESCO crée la journée internationale de la langue maternelle le 21 février de chaque année.
Alors que le mythe de la tour de Babel présente l’incapacité à s’entendre comme une punition des dieux à la vanité des hommes, nous l’abordons ici comme une précieuse richesse héritée de la pluralité culturelle de notre civilisation. Il apparait pourtant que notre mondialisation toujours à l’œuvre menace la diversité des langues de notre planète.
En effet, plus de 43% des quelques 6700 langues de notre monde sont menacées de disparition. Cela signifie que toutes les deux semaines une langue disparait pour toujours, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel (…) des perspectives, des traditions, une mémoire collective et des modes uniques de pensée et d’expression – autant de ressources précieuses pour garantir un avenir meilleur – qui se perdent. (site des Nations Unies).
Nous sensibiliser à la diversité linguistique que nous voyons s’appauvrir à mesure que certains standards s’enrichissent ; le numérique en tête de liste qui pour sa part valorise moins d’une centaine de langues ; voici l’enjeu de cette journée.
Suivant notre thématique annuelle des célébrations internationales, l’équipe a choisi de s’associer à ce sujet du 21 février pour composer sa nouvelle playlist mensuelle. Nous espérons y mettre à l’honneur un maximum de langues qui résonneront avec familiarité chez ceux dont l’ouïe rappellera à la chair des vibrations singulières dont elle est imprégnée avec cette sélection intitulée « Chan tonstous leslan guedet ous ».