Depuis 2014, nous mettons en avant la création musicale émergente en parallèle de l’évènement des Biennales Internationales du Spectacle. L’enjeu étant de donner la possibilité à des artistes émergents de se faire repérer par les professionnels et le public.
À chaque Biennale les propositions s’enrichissent. Ainsi en 2022 nous avons ouvert nos showcases à candidature sous le nom de « ShowBIS – vitrines musicales ». 8 artistes de la scène émergente ont étés sélectionnés pour performer dans 3 lieux à proximité de la Cité des Congrès : Drôle de Barge / La Mangouste / Michenaud. L’évènement a malheureusement été annulé en raison du COVID.
En 2023, c’est 20 spectacles d’artistes émergents, auteurs compositeurs et interprètes, ou encore chorégraphes et danseurs, qui sont présentés dans 6 lieux toujours à proximité de la Cité des congrès. Cette première expérience fait la part belle à la musique tout en ayant à cœur de mettre en lumière les différentes disciplines artistiques qui nourrissent la création en spectacle vivant.
—
Maison de Quartier Madeleine, Michenaud, Zygobar, La Mangouste, Le Poum Poum T’Chak, Musée des Arts de Nantes
Nous ouvrons la programmation musique du mercredi 11 janvier à un appel à candidature. Celui-ci s’adresse à tous les artistes/groupes émergents en musiques actuelles ayant un set de 45 minutes et une actualité de tournée et/ou phonographique.
Déroulé de l’appel à candidature :