• LABOTANIQUE _ PHOTO 2 (©Adeline Moreau)

LABOTANIQUE

D’abord il y a l’amour pour les plantes, les membres du duo LABOTANIQUE sont agronomes. Ensuite il y a de la passion, pour la musique, les synthétiseurs et pour le rap. Il y a un lieu aussi, le jardin botanique de Nantes, c’est leur studio d’enregistrement, leur terrain d’expérimentation. Mais surtout, il y a cette volonté de faire chanter les plantes. Utopie ? Non, pop végétale !

Cette sensibilité pour l’écologie et pour le monde vivant, LABOTANIQUE la développe avec Raphaël D’hervez (Pongo, Ramo, Ricky Hollywood). En 2019, ils réalisent ensemble l’EP 47e Parallèle qui bénéficie d’une diffusion nationale. La même année, le duo créé un spectacle pour le Voyage à Nantes en partenariat avec le Jardin des Plantes. En 2020, ils font partie de la nouvelle promotion du FAIR, et en profitent pour dessiner leur projet Expressions végétales. Sur ce premier album prévu pour le 25 juin 2021, l’auditeur voyage d’une plante à l’autre. Chaque titre interroge notre société, à travers le point de vue d’une espèce végétale. C’est donc tout naturellement que cette sortie sera accompagnée d’une tournée dans les jardins botaniques de France.

Dans leurs diverses activités, Ronan et Thomas se considèrent comme un trait d’union entre le monde vivant et le public. Lorsqu’ils animent des ateliers de médiation culturelle, ils invitent les participants (élèves, étudiants, détenus) à se raconter au travers du prisme du végétal. Lorsqu’ils réalisent des balades sonores, et des podcasts, c’est sous la forme d’expériences immersives faisant la part belle à notre patrimoine naturel. LABOTANIQUE en est aujourd’hui persuadé, les plantes sont des observatrices avisées de notre société !

www.labotanique.fr / contact@labotanique.fr

www.facebook.com/labotanique.info / https://www.instagram.com/labotanique_

https://www.youtube.com/labotanique

Date:
9 août 2017