ShowBiS#2 - 2024

Porté par la réussite de l’édition 2023, ShowBiS poursuit son ambition, créer des conditions propices à faciliter la curiosité des publics et des professionnel.le.s du spectacle pour la création musicale émergente et indépendante.
Au fait, c’est quoi les indés ? Au cours des années 70-80, les contraintes commerciales imposées par l’industrie musicale dominée par les majors, incitent certain.e.s artistes à se tourner vers des labels dits « indépendants » pour produire leur musique. Ces acteur.ice.s adoptent une approche DIY (Do It Yourself), souvent synonyme de liberté créative, en enregistrant et en distribuant leur musique par leurs propres moyens.
Pour autant, malgré une création sur-boostée et un accès à l’écoute de la musique largement facilité, on observe toujours plus de 80% des recettes du streaming qui revient à trois majors (Warner, Sony, Universal), et moins de 20% pour le reste des centaines de milliers d’indépendant.e.s. Une disproportion à l’image de beaucoup d’autres qui questionne notre volonté d’équilibrer différemment nos réalités. 

En cultivant diversité, ouverture et proximité, ShowBiS#2 s’inscrit dans cet élan comme un espace d’expérimentation partagé. Et si écouter autrement la musique contribuait à changer le monde ?

 

 

 

17 & 18 janvier 2024

à proximité de la Cité des Congrés de Nantes


> Le New Factory
> Le Zygo Bar
> La Mangouste