Dans l’idée d’encourager à nous prendre dans les bras quelques secondes en marque de tendresse, un révérend américain instaure en 1986 la journée du câlin ; devenue journée internationale du câlin silencieusement célébrée tous les 21 janvier. Cette étreinte à durée variable favorise la sécrétion d’ocytocine considérée comme l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien social, bénéfique à notre santé physique et mentale ; pas de secret, les câlins, « c’est bon pour le moral ».
Alors qu’en 2022 il semble mal venu d’honorer à tout va cette invitation pourtant si bien intentionnée, nous observons le défi lancé à l’actuelle réalité de nos liens sociaux empêchés de s’abreuver à cette source naturelle de bien-être.
Cela nous suggère de vous souhaiter une année shootée à l’ocytocine sous toutes ses formes plus ou moins méconnues ; en mots, en images, en activité, en silence, en gourmandise, en oisiveté, en odeur, en musique, en imaginaire, en danse, en matière, en vide, en plein, en curiosité, en compagnie ou en solitaire ; que la substance du bien-être propre à chacun soit respectée autant qu’elle respecte celle des autres. En mémoire à l’initiative de ce révérend promoteur du câlin, nous associons janvier 2022 à cette nouvelle sélection mensuelle intitulée « Ocytocine aussitôt fait ».