Agresser un passant en lui attribuant la haine dont je suis le véhicule. Déclarer que « sale race » est une « interpellation devenue courante dénuée de racisme ». Finalement affirmer ignorer la personne que j’ai insultée plutôt qu’assumer la substance de mon acte.
Homophobie, xénophobie, antisémitisme, radicalisation des opinions, autant d’expressions du rejet de l’autre pour mieux dissimuler l’hypothèse d’un rejet de soi. Quand il apparait que la revendication sociale principalement relayée ne brandit pas la bannière de la justice sociale, de l’équité, du développement durable ou de la modernisation de la vie démocratique, mais celle du désir d’augmentation de pouvoir d’achat. Ne sommes-nous pas en train de réclamer ce qui est à l’origine de nos souffrances ? Notre désir de consommation. Notre organisation sociale fondée sur les principes de compétition quantitative a-t-elle intégralement effacé l’aspiration à la qualité d’un environnement pacifié ? Attribuer à l’autre la haine que je véhicule…
Sommes-nous à ce point impuissants pour l’être autant devenus ? Comment 99,99999999% de l’humanité seraient-ils dominés par la seule cupidité des 0,00000001% autres ?