IMG_2536

L'ASSOCIATION

Depuis sa création en mars 2012, PYPO Production associe production d’événements et développement d’artistes émergents en « Musiques actuelles ». Convaincue que la diversité culturelle passe aussi par le renouvellement de la création artistique, l’association construit les stratégies de développement adaptées et respectueuses de l’authenticité de chaque projet. De la volonté de faciliter la découverte artistique et l’accessibilité au plus grand nombre, notre démarche événementielle associe mutualisation de moyens, recherche de mécénat et financement participatif. Nous y voyons un moyen de réaffirmer la proximité entre société civile et vie culturelle comme espace de vie privilégié de tout projet de société. Acteur de l’économie sociale et solidaire, PYPO entretient des relations professionnelles collaboratives et responsables favorisant l’équité et la coconstruction.

A l’origine, un collectif créatif et entreprenant qui porte une démarche événementielle singulière : investir l’espace public pour ouvrir des fenêtres d’expressions et d’accès à la diversité de la création musicale. C’est dans ces circonstances que se crée en 2012, l’événement “Dimanches des Antilles” (mai/juin 2012), financé par l’association des commerçants du Hangar à Bananes de Nantes.

En réponse aux besoins de créateurs confrontés à l’hyper-concurrence et aux évolutions de la filière professionnelle musicale, le projet s’oriente vers le développement d’artistes du territoire (soirée de lancement soutenue par le dispositif CLAP de la Ville de Nantes, 25/10/2012), l’association expérimente des réponses stratégiques.

Ainsi, depuis fin 2012, PYPO Production a contribué à la professionnalisation de plus d’une douzaine de groupes “Musiques actuelles” du territoire nantais (Bluemango, LEDEUNFF, Elodie Rama, Alex De Vree, Khagely Trio, ISLA, Audrey Lopes, Bouche de Crocodile, Wassa Sainte Nébuleuse, LABOTANIQUE, Alma Road …).

La priorité accordée aux projets de la métropole s’est accompagné de collaborations régionales, nationales et internationales (BABEL, Jack&Lumber, Laura Cahen, Rumble2Jungle, IMRIAH, Barcelona Gipsy balKan Orchestra, Lady bazaar…), fédérant peu à peu les acteurs pour leur donner plus de force.

 

> NOS ACTIVITÉS PRINCIPALES :

  • Gestion administrative, encadrement juridique et conseils aux activités professionnelles de spectacle vivant en Musiques actuelles. (Représentation des artistes, contractualisation avec organisateurs, gestion des paies, soutien à la recherche de financement, respect du cadre légal et fiscal propre à l’activité d’artiste professionnel).
  • Management, production et diffusion d’artistes émergents (70% d’artistes locaux).
  • RDV conseils-diagnostic répondant aux nombreuses sollicitations d’artistes émergents du territoire.
  • Création d’événements de sensibilisation des publics à la diversité culturelle et aux modes de production et de consommation orientés vers un développement économique durable. (Création de la programmation « Live du Vendredi » dédiée à la scène émergente 2014-2017 / « 48h du Solilab » / Evénements « Culture Ub » / Projet « So Live Lab, une programmation musicale sur un marché paysan » …).
  • Dynamisation des circuits-courts, de la production artisanale et de l’offre de services du territoire par le développement événementiel.
  • Action de rapprochement des acteurs culturels et des publics avec le secteur de l’Economie sociale et solidaire. (Volonté de la création progressive d’un « soft power » pour orienter nos choix de consommation vers les circuits d’une économie socialement responsable et non financiarisée).
  • Participation et intervention régulière dans les réseaux de la filière musicale et particulièrement sur les dynamiques d’émergence artistique et de diversité culturelle.

L'EQUIPE