• 02_février_recto

Février 2021 — Ego Trip

 26 janvier 2022
Posted by simon

Illustration réalisée par : EMiLiEN.TIF

 

Le projet :

2021 a souvent transformé nos projets en vagues de projections. L’année passée a rappelé la complexité du lien à notre environnement autant qu’elle nous a éloigné de la tentation du contrôle dont nous observons par ailleurs la banalisation. 

Une des activités qui nous alimenté a été de produire des playlists mensuelles dont la réalisation ne dépendait que de nous. C’est ainsi que nous avons pris l’habitude de partager notre sensibilité en mouvement dans quelques lignes de réflexion autant subjectives qu’insignifiantes, afin de produire ces sélections de chansons. Ainsi animés par notre inutilité bien assumée, nous avons persévéré en créant un appel à projet pour mettre en images ce que nous avions d’abords mis en mots et en musique. Cela a pris la forme d’une carte blanche offerte à 12 illustrateurs, dont nous sommes fiers de vous présenter les oeuvres en ce début 2022. 

 

« Pourquoi le mois février a-t-il seulement 28 jours ?

Sous l’empire romain, Sosigène d’Alexandrie, astrologue de César, propose de se baser sur l’année solaire afin d’équilibrer les saisons (365 jours répartis en 12 mois). Par plaisir personnel, Jules César enlève un jour au mois de février pour le rajouter à « son » mois, celui de juillet, donnant son nom au calendrier julien.
Auguste, successeur de « Jules », jaloux, fait de même et retire un autre jour à février pour le rajouter à août, « son » mois. Le soleil ayant besoin de 365,25 jours pour faire sa révolution, on décide qu’une fois tous les quatre ans, un jour sera ajouté à février afin de combler ce manque.
César et Auguste, glorieux empereurs, ont chacun réalisé cette prouesse d’avoir renchéri d’un jour à « leurs mois », s’assurant la notoriété digne de la bravoure manifeste de cet acte.

L’expression de nos egos dans notre calendrier actuel ne nous est peut-être pas inutile ? Le mentionner dans ces lignes nous rappelle notre propension à la jalousie souvent exacerbée par l’idée de pouvoir, et nous inspire le thème de cette playlist mensuelle intitulée « Ego Trip ». »

 

Pour découvrir la playlist, c’est par ICI !