Edito #5

 28 février 2019
Posted by simon

Agresser un passant en lui attribuant la haine dont je suis le véhicule. Déclarer que « sale race » est une « interpellation devenue courante dénuée de racisme ». Finalement affirmer ignorer la personne que j’ai insultée plutôt qu’assumer la substance de mon acte.
Homophobie, xénophobie, antisémitisme, radicalisation des opinions, autant d’expressions du rejet de l’autre pour mieux dissimuler l’hypothèse d’un rejet de soi. Quand il apparait que la revendication sociale principalement relayée ne brandit pas la banniere de la justice sociale, de l’équité, du développement durable ou de la modernisation de la vie démocratique, mais celle du désir d’augmentation de pouvoir d’achat. Ne sommes-nous pas en train de réclamer ce qui est à l’origine de nos souffrances ? Notre désir de consommation. Notre organisation sociale fondée sur les principes de compétition quantitative a-t-elle intégralement effacé l’aspiration à la qualité d’un environnement pacifié ? Attribuer à l’autre la haine que je véhicule ..

Sommes-nous à ce point impuissants pour l’être autant devenus ? Comment 99,99999999% de l’humanité seraient-ils dominés par la seule cupidité des 0,00000001% autres ?
Le pouvoir de nos désirs n’appelle-t-il pas le désir de pouvoir ? Désirer « pouvoir » peut être une bonne chose. Faut-il s’en donner les moyens et faire intelligence (inter ligare = créer du lien) en ce sens. Si nos désirs correspondent à ceux de l’ordre établi, en quoi notre pouvoir serait-il différent ? Notre fascination pour les technologies de l’information semble avoir nourri notre sentiment d’impuissance en même temps qu’exacerbé notre appétit pour la réaction. A réagir moins, n’agirions-nous pas plus ? Il semble que le peuple anglais s’est offert une belle migraine à s’observer en foule célébrant une supposée « reprise de contrôle » dont le film Brexit illustre parfaitement notre culture de la réaction comme arme de manipulation massive.
Victor Hugo espérait que le théâtre fasse de la pensée le pain de la foule. Ce pourquoi observer notre intelligence ainsi s’effritter ne doit pas nous faire renoncer à cultiver d’autres possibles. Retour à l’enfance et la cour de récrée … « action ou vérité ». Le vécu des années à opposer nos vérités nous a-t-il fait perdre de vue notre curiosité pour agir ? Le passant agressé, lui, choisit de ne pas porter plainte contre ses agresseurs.